
La Compagnie Ligne 46 a été créé par Lucia Placidi. Sa démarche poursuit l’idée que le théâtre est une représentation fondamentale de soi et de l’existence humaine. Dès lors, les méthodes donnent une place aux comédien-ne-s, à la voix et à la dimension de représentation. Le choix des créations est intuitif et passionné, ouvert à la pluridisciplinarité et fidèle à une approche valorisant l’histoire du théâtre contemporain autant que les grands classiques.
En 2009, Placidi signe sa première mise en scène avec un spectacle sur la création de l’univers, « Poussière d’étoiles », présenté à la Traverse de Genève et au Festival de théâtre de Neuchâtel, et fonde en parallèle la Compagnie Ligne 46. En 2015, La Compagnie présente sa première création au Théâtre Alchimic de Genève : « Barbe-Bleue espoir des femmes » de Dea Loher. Suivront « Kohlhaas » de Marco Baliani et Remo Rostagno (saison culturelle de Plan les Ouates 2019/2020) et « L’Affaire Orlando », adaptation théâtrale de Domenico Carli d’après « Orlando a biography » de Virginia Woolf (saison culturelle de Plan les Ouates 2022/2023). En 2024 et 2025 « Kohlhaas » de Marco Baliani et Remo Rostagno sera représenté dans les écoles de Genève.
Lucia Placidi née en 1970, à Zürich, de parents italiens, son enfance s'articule autour de différentes cultures puisque sa famille habitera en Suisse, en Amérique du Sud et en Italie. Prenant rapidement le chemin du théâtre, Lucia Placidi obtient un diplôme de comédienne à l’Académie d’Art Dramatique de Milan, avant de développer son jeu de scène avec plusieurs troupes italiennes et suisses. Elle travaille ensuite à la Télévision Suisse Italienne, participe à des films de fiction et à des documentaires, joue Médée au cinéma dans le long métrage « Tre meno un quarto » de Claudio Adorni, présenté au Festival de Locarno en 1997, et obtient un rôle dans « Ma Nouvelle Héloïse » de Francis Reusser en 2012. Lucia Placidi travaille régulièrement en tant que speaker pour différents projets de long métrages, documentaires et publicités.
En parallèle de la comédie, elle suit plusieurs séminaires et perfectionnements avec Gregory Hlady de l’École d’Art Dramatique de Antaly Vassilev (Mosca), Mamadu Dioume de l’École de Peter Brook (UK), Ingemar Lindh du Théâtre La Rosa Pontremoli (IT), Pico Berkowitch (FR) et Gabriel Alvarez (CH) et suit en 2016 la formation Dramaturgie et Performance du texte, avec comme intervenants Danielle Chaperon, Sylvie Kleiber, Christian Ge roy Schlittler.
En 2018 elle obtient le certificat en dramaturgie et performance du texte reconnu par la Facultéì des lettres de l'Université de Lausanne, La Manufacture et la Haute École des Arts de la scène.