
Adaptation pour accueil en classe en 2024-2025 (sur demande)
L’universelle question de la justice en jeu
« Kohlhaas » se base sur l’adaptation écrite par Marco BALIANI et Remo ROSTAGNO, du roman d’Heinrich VON KLEIST « Michael Kohlhaas » (1810), lui-même inspiré d’un fait divers datant du début du 16ème siècle. Touché par l’histoire, Von Kleist y insuffle ce qui fait écho à sa vie et au contexte politico-social de l’Allemagne du début du XIXème siècle.
Adressé à tout public, ce spectacle s’adresse à tout le monde, engageant à une réflexion sur le thème de la justice et/ou des injustices sous différents angles, psychologique, social, politique.
Description
Honnête éleveur de chevaux, Kohlhaas est victime d’une injustice qu’il n’admet pas. Tentant, en vain, de faire condamner son détracteur, issu de la haute société, il va alors se muer en un meurtrier redoutable et soulever une violente révolte populaire avant d’être condamné. Simple aux premiers abords, ce récit aborde très subtilement deux notions indissociables – la justice et l’injustice – en les confrontant sans cesse dans le regard des personnages, en interrogeant leurs sens, leurs fondements, leurs rapports et leurs ancrages dans la société. Partant de cela, Lucia Placidi propose une mise en scène qui se concentre sur la dimension psychologique et sociale du personnage ; Placidi parle de justice dans son sens introspectif. La trame pénètre la psyché du personnage dévoilant son vécu, son regard.
Le public est invité à explorer les représentations de la justice de Kohlhaas qui en dévoile progressivement les ancrages et les failles. En s’y identifiant le spectateur est ainsi poussé à interroger, non seulement, ses propres représentations de la justice et des injustices, mais également leurs dimensions collective et contextuelle. Intemporel ce récit fait écho à notre époque en mettant le sensible au cœur de la justice et la justice au cœur de la société sur fond de tensions perpétuelles entre peuples et élites.

Kohlhaas de Kleist joué par Antonio Buil
Comments